Saturne est entrée dans son mouvement rétrograde le 29 avril dernier et le restera jusqu’au 6 septembre. C’est une planète puissante et influente. Alors, à quoi pouvons-nous nous attendre lorsque cette planète effectue un des phénomènes les plus influents, d’un point de vue astrologique. Passons en revue les différents effets de Saturne rétrograde à prévoir durant cette période.
Lorsque Saturne passe ou traverse la Terre, nous avons l’impression qu’elle se déplace à reculons dans le ciel. Cependant, ce n’est qu’un effet d’optique. Ce mouvement s’appelle « rétrograder ».
Alors que les mouvements rétrogrades d’autres planètes comme Mercure et Neptune tendent à montrer davantage leurs qualités à un individu, ceux de Saturne prennent le contre-pied. Il s’agit d’une période de remise en question assez agressive. Vous serez assailli de doutes et d’interrogations. Mais vous en ressortirez plus fort.
Saturne impose naturellement des limites. C’est la planète de la responsabilité, de la discipline et de l’autorité. Pendant son transit, les effets de Saturne rétrograde se feront grandement sentir. Vous serez donc affecté sur toutes les questions concernant ces domaines.
Comme pour les transits rétrogrades d’autres planètes, les périodes de Saturne rétrograde sont excellentes pour vous remettre en question, faire un point sur votre vie, votre situation et l’avancement de vos projets. Posez-vous une seule question : êtes-vous là où vous auriez aimé être il y a 10 ans ?
Les effets de Saturne rétrograde peuvent être étonnants et parfois déroutants. Cela peut momentanément affecter votre façon de parler et de vous exprimer envers les autres.
Comme Saturne passe environ un tiers de l’année à exécuter son mouvement rétrograde, il y a de fortes chances que vous ayez Saturne rétrograde sur votre carte astrale. Les planètes rétrogrades sur la carte ne peuvent pas s’exprimer pleinement. Ou bien elles expriment leur influence d’une manière étrange.
Une partie du travail de Saturne sur notre carte natale astrale consiste à nous aider à nous lier d’amitié avec notre patriarche intérieur, c’est-à-dire l’archétype que nous pouvons invoquer lorsque nous avons besoin d’autorité et de discipline.
À cet effet, la rétrogradation de Saturne sur la carte astrale peut suggérer que notre figure paternelle était absente (ou non impliquée) de telle sorte qu’elle empêchait notre capacité à développer notre estime de nous même et notre confiance en soi. Ce qui peut expliquer de nombreux problèmes survenus à l’âge adulte.
A lire aussi :